Une épicerie fine, qu'est ce que c'est ?
Épicerie fine : la définition
Une épicerie désigne le magasin qui vend des produits alimentaires et non alimentaires de détail dont la surface commerciale est assez petite. Quant à l’épicerie fine, il s’agit d’une épicerie composée de produits alimentaires de qualité supérieure venant d’un fermier local, du bio, de l’artisanat, de l’équitable...
L’épicerie fine est devenue un marché très sélectif : tout le monde recherche une nourriture saine et de bonne qualité. Pour la clientèle, les labels ont une grande importance tels que le label rouge, le bio, IGP (indication géographique protégée). Les produits que l’on trouve dans une épicerie fine répondent justement aux attentes d’une clientèle exigeante en matière de qualité de produits et soucieuse de leur traçabilité.
Une épicerie fine est un commerce, souvent de proximité, qui propose des produits de haute qualité. On y trouve essentiellement des produits alimentaires. Les épiceries fines sont souvent de petites tailles et situées dans les milieux urbains.
Épicerie fine : la qualité supérieure
L’épicerie fine se démarque des épiceries classiques par la qualité de son offre. Chaque produit proposé est soigneusement sélectionné. De ce fait, la sélection de produits est limitée et se concentre sur la valeur ajoutée qu’elle offre. Ainsi, les articles proposés sont issus des petits circuits de production et de distribution. Les produits vendus en épicerie fine sont rarement issus des grands circuits industriels.
La fourchette de prix est plutôt élevée en épicerie fine. La qualité et la rareté des produits justifient cette différence tarifaire, par rapport aux épiceries ordinaires.
L’expertise en épicerie fine
Le client ne se rend pas par hasard en épicerie fine. Il vient y chercher du goût, de la qualité mais aussi des conseils. L’épicier connaît bien ses produits. En effet, il les a sélectionnés personnellement. Ainsi, il a toujours une histoire à raconter sur la provenance de ses articles ou sur son producteur. En véritable expert, il saura vous orienter vers le produit qu’il vous faut.
L’épicerie fine et festive
Souvent utile lorsque l'on souhaite organiser des moments différents, marquants, les épiceries fines vous permettent d'accéder à une offre plus sélective de produits dont l'originalité, les saveurs et les modes de production se démarquent nettement des produits industriels des circuits commerciaux classiques. Il est donc tout naturel que l'épicerie fine se distingue par son aspect festif, exclusif d'un moment de convivialité à partager.